Handicap

Entretien initial

Un questionnaire spécifique est donné aux personnes concernées lors de l’entretien préalable afin d’identifier les besoins et les aménagements possibles.

L’entretien peut se faire en face-à-face, par visioconférence, au téléphone, ou accompagné si besoin.

Locaux

Conformément au 2e alinéa de l’article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation, le local de l’organisme de formation n’est pas un EPR et les formations professionnelles ont donc lieu en intra-entreprise ou au domicile du stagiaire.  

En cas d’impossibilité de recevoir la formatrice dans ce lieu, ou si le lieu est trop éloigné pour que la formatrice puisse s’y déplacer, une autre possibilité est de réaliser le cours à distance (FOAD), avec les modalités pédagogiques décrites en page 3.

Troubles de l’apprentissage

Un trouble de l’apprentissage de type « dys », par exemple la dyslexie, impacte particulièrement les apprenants de langues étrangères. Il est possible de mettre en place les remédiations pédagogiques  suivantes :

  • Reformulation de la consigne
  • Utilisation d’un ordinateur
  • Utilisation d’une police d’écriture lisible sur les supports préparés par la formatrice et un espacement plus grand.
  • Plus de temps pour faire chaque exercice

Autres situations

Les formations proposées sont personnalisables. L’organisme peut contacter la MDPH,  l’Agefiph ou  le référent de la personne concernée pour toute autre amélioration à mettre en place.

Certifications

Les certificateurs proposent également des aménagement pour le passage de leurs certifications.

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