Entretien initial
Un questionnaire spécifique est donné aux personnes concernées lors de l’entretien préalable afin d’identifier les besoins et les aménagements possibles.
L’entretien peut se faire en face-à-face, par visioconférence, au téléphone, ou accompagné si besoin.
Locaux
Conformément au 2e alinéa de l’article R. 111-1-1 du code de la construction et de l’habitation, le local de l’organisme de formation n’est pas un EPR et les formations professionnelles ont donc lieu en intra-entreprise ou au domicile du stagiaire.
En cas d’impossibilité de recevoir la formatrice dans ce lieu, ou si le lieu est trop éloigné pour que la formatrice puisse s’y déplacer, une autre possibilité est de réaliser le cours à distance (FOAD), avec les modalités pédagogiques décrites en page 3.
Troubles de l’apprentissage
Un trouble de l’apprentissage de type « dys », par exemple la dyslexie, impacte particulièrement les apprenants de langues étrangères. Il est possible de mettre en place les remédiations pédagogiques suivantes :
- Reformulation de la consigne
- Utilisation d’un ordinateur
- Utilisation d’une police d’écriture lisible sur les supports préparés par la formatrice et un espacement plus grand.
- Plus de temps pour faire chaque exercice
Autres situations
Les formations proposées sont personnalisables. L’organisme peut contacter la MDPH, l’Agefiph ou le référent de la personne concernée pour toute autre amélioration à mettre en place.
Certifications
Les certificateurs proposent également des aménagement pour le passage de leurs certifications.