Progresser à l’oral en langues étrangères

Les compétences à l’oral sont souvent vues comme étant les plus difficiles à acquérir par les apprenants. Pourquoi ? Contrairement à l’écrit, on est soumis au rythme de parole parfois rapide de l’interlocuteur, on n’a pas le temps de vérifier les termes dans un dictionnaire, on doit parfois écouter des accents nouveaux.

Alors comment progresser ? Voici cinq conseils :

Développez votre vocabulaire

Plus vous connaitrez de mots, plus vous pourrez les reconnaitre à l’oral. Quand vous entendez ou lisez un mot nouveau, notez-le, et utilisez un dictionnaire en ligne (comme Linguee ou Word Reference) pour vérifier le sens et sa prononciation. Les dictionnaires en ligne vous permettent d’écouter le mot, c’est un outil très pratique. Ecoutez et répétez le mot pour vous familiariser avec sa prononciation. Relisez vos fiches régulièrement, car la mémoire fonctionne mieux avec la répétition. Ces mots nouveaux seront ensuite réutilisables et reconnaissables dans vos futures conversations.

Ecoutez des documents variés

Regardez des vidéos sur Youtube (comme la chaine Ted-ed), ou écoutez des podcasts (6-minute English par exemple). Vous pouvez modifier la vitesse de lecture sur la plupart des applications, en allant dans les paramètres. Essayez de réduire un peu la vitesse (85%) pour commencer. Quand vous serez à l’aise, accélérez jusqu’à arriver à une vitesse de 100%.

Développez votre grammaire

Plus vous serez à l’aise avec les structures grammaticales, plus il vous sera facile de les reconnaitre et de les utiliser à l’oral.

Parlez tout.e seul.e

Sous la douche, en voiture, en parlant ou en chantant, tous les moyens sont bons ! Entrainez-vous sans pression ni stress à utiliser ce que vous avez appris en cours, même si vous n’avez personne avec qui pratiquer.

Parlez avec les autres

C’est la meilleure façon de progresser. Les applications et manuels pour apprendre des langues sont nombreux et utiles, mais sont insuffisants pour pratiquer l’oral. Le plus efficace est de parler avec quelqu’un !

Contrairement à une idée reçue, on peut tout à fait progresser même si on ne vit pas en immersion, je l’ai souvent observé ! Il vous faudra tout de même trouver des personnes avec qui discuter régulièrement. Il y a peut-être des expats, des évènements interculturels, ou des groupes de conversation dans votre ville.
A Nantes, rendez-vous au JYM Bar le samedi soir pour discuter avec des personnes de différents pays, ou aux échanges linguisitiques organisés par ESN Nantes.

Et si vous avez la chance de voyager, lancez-vous ! Vos efforts seront certainement appréciés.

N’oubliez pas qu’apprendre une langue demande du temps. Ne croyez pas les publicités qui vous promettent des résultats extraordinaires en quelques semaines, c’est tout simplement impossible ! Il faut des mois pour progresser, et des années de pratique avant de devenir bilingue. Alors soyez patients en indulgents envers vous-même.

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Contactez-moi !